Forum de rechargement-armes-lisses
Bienvenue sur RECHARGEMENTLISSE
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

+10
GEGE28KLM
plumes
GG09
ERIC81
Alain84
Pâtre
gras24
manquetou
christophe17
Gaby
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Gaby Mar 25 Avr 2023 - 15:36

Bonjour,

Vous le savez surement, la date butoir de création du compte SIA a été reportée au 31 décembre 2023 (31 décembre 2024) pour les chasseurs.

obsolète:

Édit : Nouvelle date butoir : 31 décembre 2024 (voir ICI)


Dernière édition par Gaby le Mer 17 Jan 2024 - 21:24, édité 3 fois

Gaby

Messages : 2047
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par gras24 Mer 17 Jan 2024 - 18:32

Bonjour à tous. Je déterre ce post. J'ai créé mon compte Sia mi décembre. J'ai reçu un mail de ma préfecture me disant qu'ils ne pouvaient pas finaliser mon compte car je n'avait pas joint la validation de mon permis.
Je me suis rendu sur le site du SCAE, en aucun cas dans la marche à suivre pour la création de mon compte il n'est question de la validation du permis de chasser. Suis -je tombé sur un agent voulant faire du zèle ou alors le SCAE n'est pas fiable? En tout cas lors de la création de mon compte , en aucun moment ils m'a été demandé ma validation. Et si c'est bien le cas, comment font les chasseurs pour être en règle s'ils n'ont pas pris de validation depuis quelques temps ?🤔
gras24
gras24

Messages : 199
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 59
Localisation : franche comte

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par vaisseau59 Mer 17 Jan 2024 - 19:05

gras24 a écrit:Suis -je tombé sur un agent voulant faire du zèle ou alors le SCAE n'est pas fiable? 
Il est obligatoire de fournir une copie de son permis de chasser (copie de la validation pour la création et à chaque nouvelle arme), sinon comment prouver que vous ête chasseur ou tireur sportif ( copie de la licence et d'éventuelles détention).
En tous cas pour moi c'était comme ça, et pour ma nouvelle arme copie de la validation en cours.
vaisseau59
vaisseau59
Modérateur
Modérateur

Messages : 2746
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 63
Localisation : Lille 59

http://www.video4x4.sitew.com/#video.A

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Pâtre Mer 17 Jan 2024 - 19:18

Evil or Very Mad
gras24 a écrit:.... aucun moment ils m'a été demandé ma validation. Et si c'est bien le cas, comment font les chasseurs pour être en règle s'ils n'ont pas pris de validation depuis quelques temps ?

L'ouverture du SIA pour les "chasseurs" vaut pour tous les titulaires d'un permis de chasser qui détiennent des armes (déclarables/déclarées).
Il n'est pas question de chasseurs "pratiquants".

Donc:  Question Question Question 

Contacte la pref', pour qu'ils soient plus clairs.
Dans un deuxième temps, contacte le SCAE.

Evil or Very Mad
Pâtre
Pâtre

Messages : 217
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 52
Localisation : Besançon (25)

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Myke_Gironde Mer 17 Jan 2024 - 19:52

Hello, Pourquoi ne pas faire ce qu'il te demande ? Si elle t'es demandée en quoi cela te gène ? peut être que la marche a suivre date du début et qu'elle n'a pas été mise à jour depuis.
je l'ai fait le premier jour ou ils l'ont mis en place je me souviens pas pour la validation si elle ma été demandée.
Myke_Gironde
Myke_Gironde

Messages : 792
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 41
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par braconnier57 Mer 17 Jan 2024 - 20:01

Bonsoir à tous moi il m’ont demandé les 2 permis et validation de l’année en cour pour acheter un fusil aussi il faut le permis et la validation de l’année en cour
braconnier57
braconnier57

Messages : 2364
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Pâtre Mer 17 Jan 2024 - 20:23

Evil or Very Mad

braconnier57 a écrit:... demandé les 2 permis et validation de l’année en cour pour acheter un fusil ....

La, il n'est pas question d'utiliser son N° SIA pour acquérir une arme. Mais d'ouvrir son "espace personnel" (compte) SIA.

Evil or Very Mad
Pâtre
Pâtre

Messages : 217
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 52
Localisation : Besançon (25)

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par gras24 Mer 17 Jan 2024 - 20:40

Pâtre a écrit:Evil or Very Mad
gras24 a écrit:.... aucun moment ils m'a été demandé ma validation. Et si c'est bien le cas, comment font les chasseurs pour être en règle s'ils n'ont pas pris de validation depuis quelques temps ?

L'ouverture du SIA pour les "chasseurs" vaut pour tous les titulaires d'un permis de chasser qui détiennent des armes (déclarables/déclarées).
Il n'est pas question de chasseurs "pratiquants".

Donc:  Question Question Question 

Contacte la pref', pour qu'ils soient plus clairs.
Dans un deuxième temps, contacte le SCAE.

Evil or Very Mad
Je vais le faire car je ne trouve aucun endroit sur mon compte SIA où télécharger la validation. Il y a pour le permis, la CI, le certificat de domicile mais rien pour la validation 🤷
gras24
gras24

Messages : 199
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 59
Localisation : franche comte

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par gras24 Mer 17 Jan 2024 - 20:52

Myke_Gironde a écrit:Hello, Pourquoi ne pas faire ce qu'il te demande ? Si elle t'es demandée en quoi cela te gène ? peut être que la marche a suivre date du début et qu'elle n'a pas été mise à jour depuis.
je l'ai fait le premier jour ou ils l'ont mis en place je me souviens pas pour la validation si elle ma été demandée.
Ça ne me gène pas de le faire. Mais dans mon entourage j'ai 2 personnes qui ne chassent plus et ils doivent quand même ouvrir un compte sia ne serait ce que pour la détention légale de leurs armes. Comment feront - ils ? Pour la 1ere arme que j'ai rentré dans mon Sia, ils m'ont demandé un certificat médical 😱.... Je n'ai rien fait et mon arme a été rajoutée 🤷. Je me demande s'ils n'utilisent pas une Intelligence Artificielle  🥺🥺🥺
gras24
gras24

Messages : 199
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 59
Localisation : franche comte

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Gaby Mer 17 Jan 2024 - 21:09

Bonsoir,
Il n'est nullement obligatoire de fournir une validation pour ouvrir un compte SIA.
L'ouverture d'un compte SIA est devenue obligatoire pour tout possesseur d’arme à feu.
(qu'il doive la déclarer ou pas)
Cela concerne donc tout le monde.
Et il n'y a aucune raison de se plier à des exigences farfelues qui n'existent pas. (certificat médical par exemple)

édit : extrait du lien cité en tête de ce post : (que je vais modifier car maintenant la limite de création a été reporté à fin 2024)
Document nécessaires à la création d’un compte SIA chasseur :

un titre d’identité en cours de validité
un justificatif de domicile de moins de trois mois
le permis de chasser

A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une validation en cours pour créer un compte SIA. Tous les détenteurs majeurs du permis de chasser sont concernés. La validation est en revanche obligatoire pour acquérir une arme.
Gaby
Gaby

Messages : 2047
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 70
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par braconnier57 Mer 17 Jan 2024 - 22:17

Pâtre a écrit:Evil or Very Mad

braconnier57 a écrit:... demandé les 2 permis et validation de l’année en cour pour acheter un fusil ....

La, il n'est pas question d'utiliser son N° SIA pour acquérir une arme. Mais d'ouvrir son "espace personnel" (compte) SIA.

Evil or Very Mad
Je sais j’ai ouvert mon compte SIA les premier jours qui l’ont mis en ligne pour les chasseurs
Quand tu achète une arme c’est l’armurier qui le déclare sur ton compte SIA
braconnier57
braconnier57

Messages : 2364
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par braconnier57 Mer 17 Jan 2024 - 22:49

Gaby a écrit:Bonsoir,
Il n'est nullement obligatoire de fournir une validation pour ouvrir un compte SIA.
L'ouverture d'un compte SIA est devenue obligatoire pour tout possesseur d’arme à feu.
(qu'il doive la déclarer ou pas)
Cela concerne donc tout le monde.
Et il n'y a aucune raison de se plier à des exigences farfelues qui n'existent pas. (certificat médical par exemple)

édit : extrait du lien cité en tête de ce post : (que je vais modifier car maintenant la limite de création a été reporté à fin 2024)
Document nécessaires à la création d’un compte SIA chasseur :

   un titre d’identité en cours de validité
   un justificatif de domicile de moins de trois mois
   le permis de chasser

A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une validation en cours pour créer un compte SIA. Tous les détenteurs majeurs du permis de chasser sont concernés. La validation est en revanche obligatoire pour acquérir une arme.
Bonsoir Gaby 
Quand j’ai ouvert mon compte SIA j’ai envoyé la photo du permis des deux face 
Et la validation de l’année en cour 
En regardant sur mon profil de SIA il y a le numéro du permis et le numéro du guichet unique de la validation annuelle
braconnier57
braconnier57

Messages : 2364
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Gaby Jeu 18 Jan 2024 - 5:30

braconnier57 a écrit:Bonsoir Gaby 
Quand j’ai ouvert mon compte SIA j’ai envoyé la photo du permis des deux face 
Et la validation de l’année en cour 
En regardant sur mon profil de SIA il y a le numéro du permis et le numéro du guichet unique de la validation annuelle
Pas moi, la case "importation de ce document est même "grisée"; donc impossible à renseigner.

La validation est facultative, donc inutile d'en rajouter. (meilleure réponse ICI)

à noter que lors de mon dernier achat d'arme, la préfecture m'a indiqué qu'il manquait une pièce justificative pour l'achat d'une arme : la validation.
J'ai gentiment fait observer à la dame que ce document était obligatoire pour l'achat et donc que je l'avais déjà fourni à l'armurier.
Comme elle est sympa et très réactive quand on lui pose des questions, je lui ai quand même envoyé le document. Evil or Very Mad
Gaby
Gaby

Messages : 2047
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 70
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA - Page 2 Empty Re: SYSTEME d'INFORMATION sur les ARMES : Ouverture de son compte SIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum