Forum de rechargement-armes-lisses
Bienvenue sur RECHARGEMENTLISSE
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

+2
Soulac
juju
6 participants

Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Lun 15 Avr 2024 - 21:51

Bonsoir à tous, 

Aujourd’hui pour changer du plombs on s’attaque au BSS qui me servira cette année à la hutte pour des tirs je l’espère jusque 50 mètres. Au delà se sera TSS pour ma part. 

1er recette: 

Douille: Nobel Sport T5 
Amorce: U688 
Poudre: Vectan SP8 doser à 2,405 
Bourre: couvette Gualandi + bourre liège de 10mm + PET qui protège entièrement la charge de BSS 
Grenaille: BSS n°5 de Teddy 
Buffer: Farine de flocon d’avoine ( une galère à placer) 

HF: 63mm                Vitesse à 2 mètres: 363m/s 


2eme recette: 

Douille: Nobel Sport T5 
Amorce: U688 
Poudre: Vectan SP8 doser à 2,405
Bourre: Couvette d’une GMag H13 + 8mm de liège et le godet de la GMag H13 débrider 
Grenaille: BSS n°5 de Teddy 
Buffer: Farine de flocon d’avoine 

HF: 63,8.              Vitesse à 2 mètres: 372m/s 

Les deux recette perce 9mm de bois de palette et de façon bien net à 35 mètres bien sûr. 

Fusil utilisé: Marlin Goose Gun canon de 91cm âme de 18,5 en full fixe 

Je vais essayer de monter à 385m/s en groupant un peu plus si possible. 


Les ciblage, la 2 eme recette en Bourre jupe  
Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Img_1217
Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Img_1218

La 1er recette en bourre grasse+ PET


Dernière édition par juju le Mar 16 Avr 2024 - 18:15, édité 1 fois
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par Soulac Lun 15 Avr 2024 - 22:05

Salut Juju,
Bien belle recette 👍 j'ai un peu testé le BSS cette année a la tonne et j'ai eu des résultats sympathique par contre ils vendent ça comme un substitut qui se recharge comme du plomb ! Il faut faire quand même attention je pense qu'une poudre un petit peu plus lente!  Et plus préférable qu'une recette comme par exemple 34 g plomb avec poudre A1 et 34 g BSS là colonne de billes est en plus haute je pense et j'ai remarqué qu'avec une poudre plus lente adapter à la recette de charges à propulser on avait de meilleur résultat qu'avec une recette plomb traditionnelle ..

Soulac

Messages : 187
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 44
Localisation : Médoc ( gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Lun 15 Avr 2024 - 22:10

Salut juju, 
Ça contient combien de billes une 44 g de bss de 4,5?? la gerbe est plus homogène en bourre jupe on dirait mais plus serrée  non!!! Plus rapide aussi sûrement du au fait du godet de la gmag , c’est ton premier ciblage en bss ! 
Gilles
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Lun 15 Avr 2024 - 22:55

Bonsoir merci pour ton retour Soulac je vais tester ça cette année. 

Pour le moment j’ai reprit les dosage de ma 44 grammes plomb en SP8 tirer dans le même fusil. Vitesse quasi identique . 


Pour Gilles ça contient 308 billes. La Goose Gun donne toujours des gerbes serrer avec une bourre grasse. Mais les deux recette son bonne. Et oui premier test en BSS il faut bien commencer quelque part
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Lun 15 Avr 2024 - 23:36

Oui oui bien sûr, 
C’est pour faire un comparatif avec une 44 plomb mais ça doit pas aller chercher loin quand même en nombre de billes en plus et même en hauteur de la colonne  de grenailles as tu pesé une bille ? Où alors compter le nombre au 1 gramme si possible ? Et y a t,il une différence importante de poids entre une bss et une bismuth ordinaire moi je trouve pour une bille de 4 entre 0,138 à 0,150 g la bille et selon les billes car elles sont pourries pourries applaties arracher ect cela provient d’une cartouche du commerce de grande marque il m’en faut 7 pour faire 1g mais voilà c’est vraiment selon les billes et pour les numéros 7 cela varie de 0,89 à 0,10 avec une majorité à 0,98 bien plus régulier que le numéro 4 et il m,en faut 12 pour faire 1 gramme Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  17132110
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Lun 15 Avr 2024 - 23:41

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  17132111
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Mar 16 Avr 2024 - 9:38

Bonjour Julien bonjour Gilles mon bismuth de 4,5 mm 
il faut compter 6 billes au gramme environ  mais aucunes billes n’a le même poids
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Mar 16 Avr 2024 - 9:43

Bonjour Soulac oui pour 34 grammes de bismuth n°6 la colonne de bismuth est plus haute de 4 mm le par apport au plomb n°6
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Mar 16 Avr 2024 - 18:23

Bonsoir à tous, 

Alors pour commencer erreur de ma part le BSS est en bille de 5 et non pas en 4,5

Pour les billes je vais donc en pesé 5 

1er: 0,150 mg
2eme: 0,150 mg 
3eme: 0,156 mg
4eme: 0,155 mg
5eme: 0,151 mg 

Plutôt régulier

Pour le nombre de billes pour 1 grammes, il me faut 7 billes pour atteindre cette valeur 

Au passage BSS très régulier en taille
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Mar 16 Avr 2024 - 18:56

Bonjour à tous ,
Oui je vois que c’est de bonne qualité, moi c’est du bismuth de mer.......  :siffle:mais bon je n'arrive pas à me résoudre à acheter ce produit 6 fois plus chère que du très bon  plomb pour un résultat tout au mieux identique à 35 m le tss déjà j’ai du mal mais bon  lui son efficacité est prouvé et reconnu mais bon c’est tout à votre honneur de travailler sur ce sujet 
Gilles
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Mar 16 Avr 2024 - 19:30

Bonsoir Julien le  BSS 4,5 de chez Teddy il est régulier en diamètre mais pas en poids mais ça ce joue en millièmes de gramme sur 34 grammes c’est le poids de 2 billes 
Je voulais commander du 5 mais Tedy ma  dit qu’il avait 2 fournisseurs et qu’il est plus foncer que le 4,5 du coup j’ai commandé que du 4,5 les billes sont nickelé bien brillantes 
Comment sont les billes de 5


Dernière édition par braconnier57 le Mar 16 Avr 2024 - 20:04, édité 1 fois
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Mar 16 Avr 2024 - 19:32

Je lui est prix son BSS noir la couleur n'a aucune importance pour moi si son efficacité est avérer
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Mar 16 Avr 2024 - 19:44

Bonsoir Gilles je recharge quelques cartouches avec du bismuth pour chasser en Crau le gibier de terre car l’acier ricoche sur les galets c’est super dangereux surtout pour les chiens 
Au marais je trouve que l’acier et le cuivre sont bien meilleur que le bismuth mais bon je vais quand même essayer le BSS en 4,5
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Mar 16 Avr 2024 - 19:50

OK je voulais savoir si la dureté est la même que le nickelé car je suis déçu du bismuth étamé qui est trop friable
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Mar 16 Avr 2024 - 20:15

Et bien Teddy m’a  expliquer qu’il y avait juste la formule de se dernier qui change mais que cela revient au même
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par Myke_Gironde Mar 16 Avr 2024 - 23:17

Hello, mon fournisseur ma expliquer que le BSS changeait de couleur avec le temps (sûrement dû au conditionnement), le N°5 que je commande est de couleur foncé et non friable, sa densité est de 9.6
PS: j'ai 20kg a vendre si intéressé.
Myke_Gironde
Myke_Gironde

Messages : 788
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 41
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Mar 16 Avr 2024 - 23:35

Bonsoir Jean Luc, 
C’est quoi CRAU ! Un estuaire où un truc du genre en tout cas une zone humide non!!! Oui je suis d’accord avec toi si c’est rocailleux l’acier faut vraiment le proscrire sinon les chiens les pauvres vont déguster !
Voilà concernant le bismuth ce que je voulais dire c’est que avec les chargements acier que nous avons développés ensemble il y à moyen de faire tomber du gibier en zone humide pour bien moins chère que le bismuth ,tu vois si le bismuth aurait été au prix du plomb j’aurais bosser sur des chargement mais là je trouve que c’est abusé déjà l’acier c’est trop chère pour ce que c’est mais bon on ne peut pas tirer de cailloux donc !!!!!
Cordialement 
Gilles
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Mer 17 Avr 2024 - 6:27

Bonjour  Gilles j’ouvre un sujet dans discutions diverses sur la Crau c’est long à expliquer
Tu comprendras mieux en fait c’est un champ de cailloux

Disons que le bismuth peut se charger avec des bourres grasses c’est bien dommage qu’il soit si cher quand le plomb était autorisé aux marais je tirerais beaucoup de bourre grasses à l’affût 
Maintenant il faut mettre plusieurs numéros de grenailles d’acier dans la cartouche pour avoir un résultat équivalent aux bourres grasses


Dernière édition par braconnier57 le Mer 17 Avr 2024 - 11:49, édité 2 fois
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Mer 17 Avr 2024 - 7:37

Myke_Gironde a écrit:Hello, mon fournisseur ma expliquer que le BSS changeait de couleur avec le temps (sûrement dû au conditionnement), le N°5 que je commande est de couleur foncé et non friable, sa densité est de 9.6
PS: j'ai 20kg a vendre si intéressé.
Bonjour hésite pas a mettre une annonce sur le forum
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par Milouin59 Mer 17 Avr 2024 - 11:30

Bonjour à tous,
Pour revenir à la différence entre Bismuth, Bismuth étamé, BSS, la dureté est croissante, le "pur" est très très friable, il suffit de cibler à de très courtes distances pour se rendre compte qu'un certain nombre de billes ne sont plus entières, mais en poussière.
le " l'étamé" est déjà moins friable et légèrement plus dur. le BSS est beaucoup moins friable et  (Pour moi) bien plus dur. j'ai fais aussi une comparaison entre une bille de Bismuth étamé et une de BSS (#4) et il en résulte que j'ai constaté ce que je viens d'écrire...
Au niveau densité, c'est décroissant, de 9.9==►9.6.
Au niveau sphéricité et contrôle de Ø, le must est le BSS.
Par contre, toutes les billes n'ont pas le même poids... (0.213 g / bille sur une moyenne de 10 billes entre mini et Maxi).
j'en ai plusieurs KG, le miens est très très brillant, nickelé (Comme le plomb nickelé mais sans les facettes et autres défauts), pour celà il faut observer les billes au microscope.
Je n'ai toujours pas ciblé pour comparer avec le plomb et autres substituts, mais ça va venir...

JUJU, pourquoi charger à 44 g de Bismuth, alors que 24 g de TSS ( presque au même prix) est bien plus létal et à plus grande distance?...

JCD
Milouin59
Milouin59

Messages : 2493
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 66
Localisation : NORD (59)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par juju Mer 17 Avr 2024 - 19:16

Bonjour Milouin, 

Alors tout simplement car je n’est pas la poudre et pour tirer à 35 45 mètres voir en dessous le TSS est trop serrer pour tirer dans des petits paquet de canard. 

Je ne tir aucune bille d’acier dans le Goose Gun, je préfère largement profiter de sa cannonerie qui est en vrai full fixe et de grâce au BSS
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1533
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Mer 17 Avr 2024 - 23:12

Salut Jean Luc,
j'ai apprécié cette présentation sur le CRAU je comprends beaucoup mieux tes choix concernant tes munitions maintenant pour cet endroit 
Merci de m'avoir éclairé
Cordialement 
Gilles
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par amsbchasse0 Mer 17 Avr 2024 - 23:19

Bonsoir Jean Claude et bonsoir à tous,
Jean-Claude lorsque tu dis que la densité est décroissante de 9,9 à 9,6 tu parle dans l'ordre entre le bismuth ensuite l'étamé et enfin le BBS c'est bien cela un peu comme le plomb quoi entre le durci super durci et le nickelé ais-je bien tout compris !!
À bientôt Jean Claude  A la tienne
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par braconnier57 Jeu 18 Avr 2024 - 7:42

Bonjours Gilles je chasse sur plusieurs communes avec des biotopes et des règlements différents il me faut plusieurs modèles de cartouches avec des choke différents
braconnier57
braconnier57

Messages : 2356
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : Paradou dans les Alpilles

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par Milouin59 Jeu 18 Avr 2024 - 15:12

Bonjour Gilles,
oui, c'est bien ça...
A bientôt...
JCD
Milouin59
Milouin59

Messages : 2493
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 66
Localisation : NORD (59)

Revenir en haut Aller en bas

Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe  Empty Re: Recette BSS 44 grammes bourre grasse et bourre jupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum