Forum de rechargement-armes-lisses
Bienvenue sur RECHARGEMENTLISSE
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Duo 42 grammes BSS et TSS

4 participants

Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par juju Jeu 9 Mai 2024 - 12:51

Bonjour à tous,
Ayant du mal à avoir des gerbes en BSS très serrer.
Je décide donc de remplacer 20 grammes de BSS sur les 42 grammes par 20 grammes de TSS en bille de 8, histoire de voir se que cela peut donner

Ciblage à 36 mètres pile
Le TSS perce 1,7cm de bois
Le BSS perce 8 mm de bois

Les deux substituts on était séparer par un papier calibre 20 dans la bourre et saturer en semoule de blé dur.
Tirer dans un canon de 91cm âme de 18,5 en full choke.
En noir le BSS
En rouge le TSS

Je vais sans doute en refaire une en baissant la charge de TSS et en taille de bille pour essayer de limiter le coup de fabrication

La recette:

Douille: Cheddite T5
Amorce: CX2000
Poudre: Vectan SP8 doser à 2,422
Bourre: Steel 28 Recomposer.

Je supprime l'amortisseur plastique pour commencer, on se retrouve donc avec une couvette et un godet. J'intercale donc entre la couvette et le godet 11mm de liège.

Grenaille: Le TSS dans le bas de la charge buffer puis rondelle papier calibre 20 dans la bourre puis le reste en BSS avec buffer
Buffer: Semoule de blé dur a saturation sur les deux grenaille

Hauteur finie: 62,3 mm Vitesse à deux mètres: 375m/s

Au plaisir


Duo 42 grammes BSS et TSS  Image_84
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1534
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par Fabien84200 Jeu 9 Mai 2024 - 14:17

Bonjour, tout d'abord merci a toi pour les nouveaux testes en bss et TSS
Le TSS étant plus dense et moins déformable même si tu met du bss N°5 que tu as dû choisir pour son poids équivalent a la bille de 8 TSS.
Ne vaut-il pas le coût d'essayer de positionner le TSS au dessus car logiquement il devrait quand même passer devant le bss par la pénétration de l'air.
Au niveau énergie et vitesse à 36m le TSS il en a plus que le bss donc logiquement il y a de fortes chances qu'il y ai pas mal de Collision de la sortie de canon jusqu'aux 36m non. 
Là en étant mis à l'arrière cela écarte peu être un peu plus la gerbe. Non?

Fabien84200

Messages : 1161
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par amsbchasse0 Jeu 9 Mai 2024 - 16:22

Bonjour à vous deux juju et Fabien et bonjour à tous ,
Alors j’ai testé il y à peu un chargement que je n’ai pas mis sur le forum car il ne me plaît pas,  mais c’était le même principe que Julien et j’ai noté aussi une dispersion assez forte à 35m , idem le tss était en fond de bourre alors ta réflexion Fabien est très subtil et j’y pense pour refaire un essai mais vu la densité du tss au départ du coup je suis presque sûr que la séparation papier ne fera rien du tout et que le tss va s’enfoncer dabs la charge bbs où acier et de de fait toujours engendrer une dispersion,  alors je vais refaire l’essais mais en séparant les deux charges avec un liège de 2mn je ne pense pas que delà perturbera la gerbe au vu du très faible poid du liège n’importe qu'elle bille le poussera pour se frayer un passage 
Gilles. 
Ps bravo pour ton essais Julien
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1888
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par Fabien84200 Jeu 9 Mai 2024 - 16:34

Bonjour amsbchasse0,

pour moi c'est facile de dire des remarques ne fesant pas de teste avec ces substituts et m'en excuse si cela enquiquine quelques personnes (ce n'est pas mon intention de faire le connaisseur alors que je débute, c'est plus pour éviter de faire des essais en plus pour rien) tu crois pas que c'est moins risqué de laisser une fine couche de papier entre les deux juste en inversant le bss et le TSS plutôt qu'une rondelle liège qui va de façon sûre gêner le passage du bss en ayant le liège bloqué entre 2 couches de bille?

Fabien84200

Messages : 1161
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par juju Jeu 9 Mai 2024 - 17:53

Bonjour à tous, 

Alors Fabien j’ai dit la même réflexion que toi. Je vais donc essayer de placer le TSS au dessus de la charge de BSS. Et de diminuer la charge de TSS afin de limiter le coût de fabrication de cette cartouche. 

Maintenant se qu’il faudrait déterminer. On sait que des la sortie du canon le BSS se trouve devant le TSS mais pendant combien de temps ? Et à quelle distance le TSS passe devant le BSS. Si se phénomène arrive au delà de 35 mètres il serait logique que cela ne se voit pas en cible ici présent. 

Il faudrait déterminer ça éventuellement et cibler au delà de la distance du point de bascule entre TSS et BSS 

En espérant m’avoir fait comprendre. 


Et merci Gilles, étonnant que toi tu n’a pas eut une belle gerbe avec ton duo acier et TSS.
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1534
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par amsbchasse0 Jeu 9 Mai 2024 - 18:29

Fabien moi rien ne me dérange et j’apprécie d’échanger avec tous ceux qui participent de près ou de loin sur un sujet où une recette ou un ciblage un forum est fait pour ça,  pour ce qui est de la rondelle liège entre tss et acier ou bbs je sais pas mais je me dis que les cartouches serties rond avec un liège de fermeture ciblent  et groupent aussi bien qu,un sertissage étoile pourtant la charge est bien en contact avec la grenaille et la pousse pour passer devant donc, je sais ça paraît illogique ma réflexion mais je vais tout de même essayer. 
Juju je vais regarder si j’ai encore le ciblage de la duo acier tss et si oui je vais le mettre sur le forum
amsbchasse0
amsbchasse0

Messages : 1888
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 55
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par juju Jeu 9 Mai 2024 - 18:41

Oui ton ciblage peut en intéresser certains. 

J'était la quand ta cibler cette douille mais je n'en est qu'un vaste souvenir
juju
juju
Administrateur
Administrateur

Messages : 1534
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 22
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par Fabien84200 Jeu 9 Mai 2024 - 19:11

Il me semble que tu en avais parlé sur le forum du mauvais résultats.

Après l'info qu'à dit Juju que le bss au début passe devant le TSS ce que je ne savais pas.. peut être qu'avec le liège ça poussera le TSS jusqu' à séparation des deux?

Fabien84200

Messages : 1161
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par GEGE28KLM Ven 10 Mai 2024 - 7:26

Bonjour à tous,

Le débat est d'un grand intérêt. En effet, la question est de savoir, pour une charge importante de 42 g, quel est le comportement du TSS très dense, par rapport au BSS plus fragile et déformable. Ainsi, placer la grenaille la plus dense en-dessous de la moins dense est logique, et la séparation en papier ne changera rien au comportement de la gerbe : Les billes de TSS traverseront celles de BSS et auront un effet disperseur de ces dernières. Seconde solution, placer le TSS devant le BSS... Au départ du coup, là où la pression est maximale, il y a fort à parier que les billes de TSS, indéformables, compriment tellement les billes de BSS d'en dessous, qu'elles risquent d'en accélérer la déformation, et la rondelle de séparation en liège aggloméré n'y changera rien ! Le TSS volera normalement, mais les billes de BSS, qui auront beaucoup souffert, se disperseront en pure perte : le remède est pire que le mal. 
Il serait sans doute intéressant de charger en strates ou même mélangées, deux billes indéformables, comme le TSS et l'acier, avec sans doute une bonne létalité à courte, moyenne et longue portée. Reste à savoir si la gerbe sera correcte ? Dans le même style, les industriels mélangent de l'acier et du cuivre, sans doute pour profiter aussi de leur indéformabilité. A essayer avec parcimonie, à cause du coût...   Amicalement.

GEGE28KLM

Messages : 1443
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR (28)

Revenir en haut Aller en bas

Duo 42 grammes BSS et TSS  Empty Re: Duo 42 grammes BSS et TSS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum